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COMMISSIONS

Les tâches du club sont réparties par thématique dans des commissions.

Les commissions sont sous la responsabilibié d'un membre du conseil d'administration et par des bénévoles du club (adhérents ou parents d'adhérents).

Notre responsable sportif et développement accompagne toutes les commissions.

Les roles des bénévoles sont les suivants 

  1. Responsable : membre du C.A qui s'assure du bon fonctionnement (administratif, budget, délais, transparence) en organisant ou déléguant les tâches. Il/Elle communique étroitement avec l'organigramme bureau pour toutes les demandes importantes. 
  2. Adjoint : supplée ou complète le responsable dans ses taches. 
  3. Membre : participe à la réalisation des taches sous la responsabilité des responsables de commissions

Commission Arbitrage

Son objectif 

  • Gestion de l’arbitrage et de son école de jeunes arbitres

Ses missions

Septembre

  • Référencer les jeunes intéressés par l’arbitrage lors du mois de septembre (Un binôme régulier par équipe en -18 ans, -17 ans, -15 ans et -13 ans, deux binômes en -11 ans serait le minimum idéal).

Dans l’année

  • En fonction des supports de compétition -9 ans, -11 ans, -13 ans et -15 ans (avec l’aide des entraineurs si nécessaire) « désigner » les Juges Arbitres Jeunes sur les matchs (via le site « kalisport ») qui doivent être couvert par des J.A.J.

  • Accompagner tous les jeunes arbitres lors de leurs arbitrages ou déléguer aux entraineurs présents lors des rencontres.  L’accompagnateur doit remplir la fiche de suivi de l’arbitre afin d’avoir un suivi régulier personnalisé pour travailler les lacunes de chacun d’entre eux.

  • Mise en place de différentes formations :

    • Sur différents supports, entrainements en accord avec les entraineurs, arbitrage des matchs de fin d’entrainements par les jeunes, interventions lors des stages, formation théorie arbitrage le samedi matin (pour pouvoir mettre en pratique le samedi après-midi lors des compétitions après un repas entre arbitres)

  • Créer/Actualiser une fiche de suivi des J.A.J pour les accompagnateurs

  • Sensibilisation à l’arbitrage (fair-play, respect) auprès des joueurs, entraineurs, dirigeants, responsables de salles et publics …

  • Envoyer en formation ses membres volontaires par rapport aux besoins en impositions CMCD du club et recrutez de nouveaux candidats ...

  • Communication avec la Commission Territoriale des Jeunes Arbitres départementale/régionale pour réunion d’informations, promotions de binômes du statut d’arbitres clubs à arbitres départementaux.

  • Créer/Actualiser le dossier d’école d’arbitrage pour sa labélisation

 En Relation

  • Commission Matériel 

    • Commande de matériel pour mener à bien ces missions (sifflets, cartons, cartons de marque, tenues officielles ou club…)
  • Commission trésorerie (Enveloppe de 500€ pour la saison)

    • Matériel + Repas ponctuel après formation théorique + … ?

Pour contacter la commission arbitrage : ARBITRAGE_ST_JORY_HB@ffhandball.net

Pierre DELHOME

Pierre DELHOME

Responsable Commission
Grégory DESILES

Grégory DESILES

Adjoint

Commission Communication

Objectifs

  • Veiller à ce que l’image du club soit la plus visible possible à l’extérieur

  • Met en place une communication vers les adhérents et les partenaires du club (institutions publiques et sportives, entreprises...)

Ses missions

  • Être en relation avec les responsables de toutes les commissions et les équipes pour récupérer un maximum d’infos et de photos

  • Mettre à jour et alimenter le site internet (retour match, stage, infos diverses…)

  • Mettre à jour et alimenter les réseaux sociaux (retour match, stage, infos)

  • Mettre à jour et alimenter le tableau du gymnase

  • Mise en place d’une Newsletter à l’attention des adhérents & partenaires (une par période de vacances)

  • Créer un fichier presse

  • Ecrire, envoyer des communiqués à la presse.

  • Envoyer infos (annonce match + résultats + photos) + stages + évènements à la communication de la Ville pour diffusion

  • Envoyer infos + photos au service communication de la ville pour parution dans le Saint Jory Mag

A anticiper

  • Demander un calendrier des matchs, stages et évènements afin de faire les communiqués en amont

  • S’assurer qu’une ou plusieurs personnes prennent des photos et/ou vidéo

  • S’assurer qu’une personne fera le retour du match ou de l’évènement.

Pour contacter la commission communication (demande de visuels ou pour faire passer des images) : communication@stjoryhandball.fr

Jean-Francois FLORES

Jean-Francois FLORES

Président
Marine ANDRIEU

Marine ANDRIEU

Responsable Commission
Jade GEORGE

Jade GEORGE

Alternance communication

Commission Développement

Son objectif 

  • A pour but de promouvoir la culture handball au sein du club et les nouvelles pratiques fédérales (Handfit, Beach-Hand et Hand'Ensemble)

Ses Missions 

  • Relationnel avec le Fénix Toulouse Handball (partenariat avec le club pro : échanges entre les deux clubs, ventes de places...)

Pour contacter le Service Billeterie de la Commission Développement : billeterie@stjoryhandball.fr

  • Promouvoir les nouvelles pratiques dispensées au sein du club 

  • Proposer des initiations, séances et événements de Handfit, Beach-Handball et HandEnsemble

  • Recenser les besoins matériels et humains et proposer de les envoyer en formation ci nécéssaire. 

  • Gestion des conventions d'interventions avec des établissements pour l'animation de séances de nouvelles pratiques

Pour contacter la commission développement : developpement@stjoryhandball.fr

Jean-Francois FLORES

Jean-Francois FLORES

Président
Caroline COLIN

Caroline COLIN

Responsable Commission

Commission Discipline

Son objectif 

  • A pour but de statuer sur des événements graves mettant en cause l'honorabilité du club

Ses Missions 

  • est au fait des différents se déroulant dans le club

  • établi la tenue d'une commission en attendant tous les partis concernés 

  • déterminer les responsabilités des personnes 

  • délibérer sur la suite à donner en adéquation avec le règlement intérieur 

Les membres de la commission de discipline ne pouvant participer aux votes d'une affaire dont ils sont partis prenantes. 

Jean-Francois FLORES

Jean-Francois FLORES

Responsable Commission

Commission Jeunes

Ses objectifs 

  • Mobiliser les jeunes licenciés du club à la réalisation de projets

  • Créer des vocations de dirigeants/coachs

  • Participer activement à la vie du club

Ses Missions 

  • Organiser des projets et des manifestation sportives (club et inter-clubs)

  • Sensibiliser les jeunes au fonctionnement d'une association sportive

  • Partager la passion du handball avec d'autres joueurs/joueuses licencié(e)s afin d'apporter de la cohésion de groupe

  • Fédérer un groupe présent tout au long de l'année de manière dynamique 

  • Participer activement aux tâches courantes du club (entretien des locaux et du matériel...) 

Membres :

  • Licenciés du club à partir de la catégorie -15 ans

 

Pour contacter la commission jeunes : jeunes@stjoryhandball.fr

Jean-Francois FLORES

Jean-Francois FLORES

Président
Marine ANDRIEU

Marine ANDRIEU

Responsable Commission

Commission Matériel

Son objectif 

  • Gestion de tout ce qui touche à l’équipement du Club

Ses missions

  • Gestion des stocks du Matériel Club  (manage l'entretien, inventaire, tri, réapprovisionnement) :

    • Gros Matériel sportif (Buts, réducteurs, tchoukball …)

    • Petit Matériel sportif (Matériel d’Arbitres, Chasubles, Plots, Résine, Matériel technique, nouvelles pratiques)

    • Pharmacie (attention aux dates)

    • Matériel manifestations (drapeaux, sonos, tente...)

  • Recensement des besoins des commissions (arbitrage, sportive, vie du club...)

  • Étude et proposition des équipementiers et des marques pour contrats

  • Interlocuteur privilégié avec l’équipementier du club

  • Proposition du pack licence pour la saison suivante (au printemps)

  • Commande du packaging compris dans la licence (en fin de saison)

  • Commande maillots pour équipes

  • Commande supports de communication club/sponsors

  • Proposition des produits Boutique et Gestion

    • Qu’est-ce qu’on vend ? (accessoires, chaussures, textiles, …)

    • Comment on le vend ? (site, stand physique…)

  • Suivi des commandes boutique à l’équipementier

  • Gestion des livraison par club :

    • Stockage dans le placard n°3 du gymnase

    • Distribution par les personnes référentes aux licenciés

A anticiper

  • Se rapprocher d’un membre de la commission secrétariat pour obtenir le référencement des tailles des licenciés via le site

  • Se rapprocher de la commission partenariat pour les éventuelles demandes de visuels des sponsors (obtenir le logo vectorisé ou adaptation)

Pour contacter la Commission Matériel : materiel@stjoryhandball.fr

Nathalie PAILHET

Nathalie PAILHET

Responsable Commission

Commission Secrétariat

Son Objectif 

  • Gérer l’administratif du club

Ses Missions

Avant 15 juin 

  • Actualisation du dossier d’inscription au club et diffusion

En début de saison (2ème 15aine d’aout) 

  • Re communiquer sur le dossier d’inscription

  • Récupérer les compléments de dossiers d’inscriptions hebdomadairement

  • Vérifier les dossiers de licence en ligne sur le site du club et saisir informatiquement les licences sur le logiciel Gesthand

Tout au long de l’année

  • Assurer les communications officielles aux licenciés via l’envoi des mails par le site

  • Convoquer les réunions de B.D/CA et rédiger et transmettre à chaque membre du l’organe convoqué, le compte-rendu des assemblées, réunions.

  • Informer de la mise en ligne du bulletin d’inscription aux stages et des bulletins d’inscriptions à tous les évènements.

  • Rédige les différents courriers officiels, demandes et invitations aux instances

En fin de saison

  • Prépare et assure l’assemblée générale en respect de la loi 1901 et les statuts.

  • Communique les changements administratifs aux instances concernées

Toutes informations générales au club d’une commission passe par la commission secrétariat pour envoi aux licenciés

Pour contacter la Commission Secrétariat :   contact@stjoryhandball.fr

Isabelle BELBEZE

Isabelle BELBEZE

Responsable Commission

Commission Partenariat

Son objectif 

  • Promouvoir le club afin de démarcher et fidéliser des partenaires (annuels et événementiels) 

Ses missions 

  • Créer et actualiser des documents permettant de démarcher des entreprises privés (fiche partenariat, guide du démarcheur, convention partenariat, plaquette de présentation du club...)

  • Créer un contrat type de partenariat si besoin reprenant ce que le partenaire offre au club et ce que le club doit lui fournir en échange (communication, presse,visibilité,…) en fonction des formules.

  • Référencer les potentiels partenaires réguliers et ceux ponctuels

  • Contacter, démarcher et rencontrer les potentiels partenaires

  • Gérer la partie administrative (conventions, reçu de dons, courriers de remerciements…)

  • Envoyer infos + photos à la commission communication pour infos sur le site internet du club et ses réseaux sociaux

  • Partenaire annuel : faire photo de remise du visuel (bache, maillots ...) et tout au long de l’année pour remerciement

  • Partenaire évenementiel : envoyer remerciement avec photo dès la fin de l’évènement

  • Mettre des actions en place avec pour objectif de fidéliser les partenaires (club business, moment de convivialité entre partenaires, newsletters ...) 

Pour contacter la Commission Partenariat : partenariat@stjoryhandball.fr

Jean Marc MAURY

Jean Marc MAURY

Responsable Commission

Commission Trésorerie

Son Objectif

  • Veiller au bon fonctionnement de la santé financière du club

Ses Missions 

  • Etablir le budget prévisionnel puis le budget réalisé

  • Respecter le budget prévisionnel 

  • Faire les demandes de subventions et vérifier leurs paiements

  • Gestion du compte bancaire : dépot, virement...

  • Gestion des Achats divers : consommables, matériel sportif, ...

  • Gestion des licences : récupérer les paiements, encaissement des chèques aux bonnes dates, encaisser les paiements par chèques vacances, pass sportif, bons C.E, Aide diverses (CAF, Mairie...)

  • Gérer les diverses cautions : actions, discipline, maillots ...

  • Récupérer les justificatifs de depenses et les payer/rembourser si nécéssaire

  • Versement des salaires et envoi des justificatifs aux salariés, services civiques ...

  • Effectuer les virements bancaire pour le paiement des arbitres pour le mes matchs à domicile (à partir des -18 ans)

  • Etre en relation avec les différentes commissions :

    • faire respecter les budgets attribués

    • mettre en place un fond de caisse pour la buvette et les différentes manifestations

  • Présentation au bureau du relevé de compte mensuel

  • Présentation à l'assemblée générale du budget réalisé

Pour contacter la Commission Trésorerie : tresorerie@stjoryhandball.fr

Karine CARRASCO

Karine CARRASCO

Responsable Commission

Commission Vie du Club

Ses Objectifs 

  • Mettre et en place et assurer l’amont/aval des manifestations (assemblée générale, loto,repas, soirée conviviale, tournoi)

  • Gestion de l'organisation autour des rencontres (Officiels de matchs : Chronométreur, Responsable de Salle...)

  • Veiller au bon fonctionnement de la buvette lors des rencontres à domicile et lors des animations au gymnase.

Ses Missions 

Buvette 

  • Etablir un tableau des marchandises utilisées (canettes, sodas, friandises, thés, cafés…) avec coût d’achat et prix de vente

  • Gérer les stocks du local pour ne jamais être à court de marchandises

  • Vérifier le stock de : sacs poubelles, couteaux, éponges, liquide vaisselle, torchons, produit pour le sol…

  • Fournir une feuille de caisse pour chaque buvette installée reprenant le stock des marchandises et leur prix de vente pour nous permettre de voir ce qui se vend bien et ce qui est gaspillé et suivre les déficits/bénéfices sur l’année

  • S’assurer qu’il y ait au moins 2 personnes de disponibles pour tenir la buvette le jour J

  • Fournir la caisse et son fond de caisse 

  • Indiquer au parent référent où déposer l’arrivée des gouters fournis par les parents lors des rencontres à domicile (servir en 1er le périssable et si besoin mettre de côté les gâteaux emballées et boissons non entamés qui pourront servir lors d’un prochain gouter)

Organisation

  • Rappeler aux dirigeants (coachs, parents référents) de positionner des officiels sur chaque rencontre 

  • En cas de besoin, soliciter les coachs, membres du C.A et les adhérents soumis aux actions clubs

  • Convoquer ou vérifier la convocation des postes obligatoires lors des rencontres via le site (responsable de salle, chronométreur, arbitres et accompagnateur J.A.J..)

Rétro-Planning d’un événement

J -75 Jours

  • Faire le point sur les besoins (lots, matériel, récompenses, t-shirts…) et demander des devis pour budget prévisionnel

  • Réservation du lieu de l’événement, consultations législations et démarches administratives (Débit de boissons, Gesthand, Préfecture)

J – 45 jours

  • Contacter la personne en charge du graphisme pour la création de l’affiche + bulletin inscription au verso
  • Demander aux partenaires si possibilité d’avoir des produits utiles à la manifestation (denrées, cadeaux...)

J – 35 jours

  • Achat lots et matériel (penser aux accessoires pour les adultes bénévoles)
  • Impression des affiches, bulletins, flyers ...

J – 28 jours

  • Communication mobilisation bénévoles, joueurs et parents concernés
  • Distribution des affiches, bulletins, flyers
  • Envoi infos à la commission communication (Mairie, Réseaux sociaux + Site et Presse)
  • Envoyer des courriers ou demander des lots pour les lotos, tombolas ...

J – 15 jours

  • Donner toutes les infos à la commission communication : demander à ce qu’un membre soit présent pour photo/vidéo… + photo pour remerciements partenaires + presse
  • Préparation du Jour J : besoins moyens humains (animations, tenues buvettes, arbitres, installations/rangements...)

J – 7 jours

  • Point inscriptions
  • Préparation des équipes et déroulé de la manifestation

Jour J

  • Mise en place et animation de l’événement
  • Veillez à ce que tous les bénévoles soient à leur poste et faire respecter la législation (arrêtés, lois...)
  • Rangement et nettoyage

Jour J + 15 mn

  • S’assurer que les infos sur le retour de l’évènement ait été fait à la communication pour presse + réseaux sociaux + site.

J + 7 FAIRE UN BILAN GLOBAL DE L’EVENEMENT

Pour contacter la Commission Vie du Club : vieduclub@stjoryhandball.fr

Amandine GALICIER

Amandine GALICIER

Responsable Commission
Karine CARRASCO

Karine CARRASCO

Adjoint